RECHERCHES HISTORIQUES

GROUPE DE RECHERCHES HISTORIQUES sur Méjannes et ses environs.

Un groupe de Méjannais(es), la plupart adhérents des InKorrigibles, a débuté un travail sur l'Histoire de Méjannes. Ils ont plusieurs objectifs : 

- rechercher et de compiler tous types de documents

- trouver des personnes ressources à interroger

- sauvegarder leur témoignage

- préparer une exposition par an sur une thématique ou une période

- préparer une revue annuelle sur la thématique de l'exposition et sur les travaux de l'année

- préparer chaque année 1 ou 2 panneaux Patrimoine (comme les 5 déjà existants)

- nourrir la base Wikipédia au fur et à mesure des recherches.

Si vous souhaitez vous joindre à eux, si vous êtes en possession de toutes sortes de documents relatifs à l'histoire de Méjannes de toutes les époques (de la Préhistoire (avec les dolmens ..;) jusqu'au Méjannes d'aujourd'hui, si vous souhaitez témoigner sur la création du Méjannes contemporain, vous pouvez prendre contact par mail : lesinkorrigibles@orange.fr

Par ailleurs, mardi 8 mars à 16h30, à la Mairie, Mr Jean Jacques Johannet, architecte de Fons sur Lussan et spécialiste de l'histoire des terres et des mas dans notre région viendra parler des mas du plateau et de toutes les recherches historiques qui ont déjà été réalisées sur notre secteur. Toute personne intéressée par le sujet est la bienvenue !

CÔNG BINH : Film en hommage aux travailleurs indochinois sur le plateau de Méjannes le Clap !

Samedi 14 mars à 20h30, (séance gratuite) salle des Fêtes de Méjannes le Clap, l'Association les InKorrigibles, l'Office de Tourisme et La Municipalité présentent le film CÔNG BINH. Le réalisateur du film, Mr Lam LÊ sera exceptionnellement présent.

Ce film retrace l'histoire des travailleurs indochinois venus pendant la 2ème guerre mondiale travailler en France. Certains se sont retrouvés à Méjannes Le Clap et dans les villages environnants pour travailler à l'abattage des arbres destinés à la fabrication de charbon de bois pour alimenter les moteurs à gazogènes.

Ce sera pour nous l'occasion de découvrir un aspect méconnu de l'histoire de notre village, de notre région et de ces hommes qui ont habité un temps notre garrigue!

A la fin de la projection, échanges avec le réalisateur autour d'une boisson.

Compte rendu de la soirée : http://latribuneduclap.blogspot.fr/2015/03/public-nombreux-et-concentre-pour-lam.html​ 

Af bd congbinh fr

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×